La Processione dei Misteri a Taranto
 

La Focara à Novoli (16-18 Janvier)
C'est le feu de joie caractéristique de la fête patronale de Saint Antonie abbé, un monument de génie agricole composé de dizaines de milliers de fagots de sarment de vigne, qui dépasse la hauteur et le diamètre de vingt mètres, allumé avec de nombreux feux d'artifices le soir du 16 Janvier. Pendant les Jours du Feu, on assiste également à de nombreux événements et concours de feux d'artifice, tout en admirant les expositions artistiques des grands luminaires. L'événement a fait l'objet d'un documentaire de la National Geographic et de reportages de la Nippon Press.

Tavole di San Giuseppe (18-19 Mars) à Cocumola, San Marzano di San Giuseppe, Uggiano la Chiesa, Giurdignano et Lizzano.
C'est une ancienne tradition où, en honneur de Saint Joseph, on dresse de grandes tables avec des plats typiques. Pendant la visite à la «taula» (table) on peut goûter lu cranu stumpatu et la massa culli ciciri ou les «vermiceddhri» (du grain et des pâtes aux pois chiches).

Semaine Sainte à Taranto (Mars et Avril)
Il s'agit d'une série fascinante et mystique de rites, qui voit également les composants des deux principales Confréries de l'Église de Taranto rivaliser pour s'adjuger les statues et les arrêts dans les processions de Notre-Dame des Douleurs et des Mystères.

  Palio di Taranto
 
 

Palio de Taranto (Mai et Juillet)
C'est un événement en costume qui comprend deux régates avec dix chaloupes associées aux quartiers respectifs de la ville. Le trophée est attribué uniquement après les deux courses qui ont lieu le 8 mai et le troisième dimanche de Juillet.

Festa del Soccorso à San Severo (Mai)
C'est un événement baroque qui atteint son sommet avec les deux processions somptueuses qui portent les statues des saints patrons; les cortèges sacrés sont marqués par des batteries pyrotechniques brûlées dans les quartiers de la ville : les quartiers, décorés avec leurs couleurs respectives, rivalisent pour la meilleure batterie. Au cours de l'allumage des feux se déchainent les courses des «fujenti», les jeunes qui sont à une courte distance des explosions.

Palio di Oria (deuxième semaine d'Août)
C'est un événement en costume, de reconstitution médiévale, qui se déroule sur deux jours : le samedi a lieu le cortège historique dans les ruelles de la ville, tandis que le dimanche ont lieu les compétitions entre les quartiers de la ville, pour l'attribution du Palio.

 

 

Danza delle spade à Torrepaduli (15 et 16 Août)
C'est une danse de la Nuit de San Rocco où, au rythme pressant des tambourins, des hommes simulent un duel en dansant et en se défiant avec les bras et les mains.

Cavalcata dei Devoti à Ostuni (26 Août)
Il s'agit d'un ancien rite des célébrations pour le patron Saint Oronzo. La Cavalcade de Saint Oronzo es un défilé de chevaux et de chevaliers, parés avec des draps et des uniformes rouges riches de broderies et de paillettes. D'un intérêt particulier est également le déroulement de deux foires simultanées, pendant les trois jours de fête.

Festa dei santi Medici à Bitondo (troisième dimanche d'octobre).
Il s'agit d'une suggestive procession consacrée aux deux saints martyrs, Cosma et Damiano. La procession se déroule dans les rues et dans une grande partie du centre historique de la villa. Elle date du XIII e siècle lorsque les reste des bras des Saints Cosma et Damiano arrivèrent à Bitonto. Pendant la fête a également lieu une foire très populaire.

 
 
fine articolo