Le Salento

  spiaggia salento 
 

La campagne du Salento est cultivée presque partout, et la végétation arborée est principalement constituée d'étendues d'oliviers de grandes dimensions et avec des troncs tordus.

La propriété foncière est généralement divisée en petites parcelles, séparées par des murs de pierres sèches typiques.

   borgo di specchia
 


La pierre est également utilisée, depuis toujours, pour concevoir différentes constructions en pierre sèche, utilisées par les agriculteurs pour se reposer ou pour stocker les outils de travail. Ces constructions (appelées selon les zones furnieddi, pajare, etc...) sont plus proches des «nuraghi» sardes que des trulli des Pouilles.

Les côtes sont larges et de sable surtout sur la Mer Ionienne, dont les eaux sont transparentes et de couleurs rares, tandis que les falaises qui surplombent la mer, se trouvent surtout sur la Mer Adriatique et sont spectaculaires. Parmi les plages les plus connues, il y a celles de sable de Porto Cesareo, Gallipoli, Santa Maria di Leuca, Otranto et Ostuni, et celles de rochers de Castro, Santa Cesarea Terme et Porto Badisco.

 

Gallipoli 

 

Nombreuses sont les fermes (masserie) fortifiées datant pour la plupart du XVI, XVII et XVIII siècle. Les villages, généralement peu peuplés, sont de style oriental et se caractérisent par le blanc intense des constructions qui les rendent éblouissants pendant les journées ensoleillées.

fine articolo